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Privacy Policy Bilia Luxembourg.

INFORMATIONS SUR LA PROTECTION DES DONNÉES BMW.

Les exigences élevées que vous imposez à nos produits et services constituent le fil conducteur de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Nous attachons une grande importance au traitement confidentiel et intègre de vos données à caractère personnel. C'est pourquoi nous traitons vos données à caractère personnel avec soin et ne les utilisons qu'à des fins spécifiques, conformément aux dispositions légales en matière de protection des données.

 

Les informations sur la manière dont Bilia Luxembourg (7, Christophe Plantin, L-2339 Luxembourg, LU28371774 traitent vos données personnelles sont décrites dans les sections suivantes.


Bilia Luxembourg est le responsable du traitement au sens du Règlement général européen sur la protection des données 2016/679 (« RGPD ») pour le traitement de vos données à caractère personnel.

Bilia Luxembourg exploite différents sites web et touchpoints numériques et traite vos données à caractère personnel qu’il reçoit via ces canaux (par exemple, www.bilia.bmw.lu/, www.bilia.mini.lu. Ces sites Web offrent, entre autres, la possibilité d'utiliser un compte en ligne personnalisé tel que My BMW, MINI Portal et My BMW Motorrad, qui vous donne également accès à des boutiques en ligne et à BMW ConnectedDrive, MINI Connected, BMW Motorrad ConnectedRide. BMW Group Belux est également responsable de vos données qui sont collectées via vos contacts avec le centre de contact BMW Group Belux et des données personnelles traitées dans le cadre de communications de marketing direct.BMW Group Belux autorise les concessionnaires agréés des marques BMW et les ateliers agréés des Marques BMW ('Partenaires BMW') à fournir une assistance et un service client de première ligne sur des questions techniques et non techniques aux clients, prospects, partenaires contractuels et autres groupes d'intérêt. BMW Group Belux soutient les Partenaires BMW dans ce domaine (assistance de deuxième ligne).

Nous traitons également vos données si elles nous sont transmises par des Partenaires BMW, si et dans la mesure où les exigences nécessaires en matière de protection des données sont respectées. BMW Group Belux fournit des services et des produits lui-même ou par le biais de différentes parties, telles que : 

Partenaire(s) BMW sont, sauf spécification contraire, sont des sociétés juridiquement et économiquement indépendantes et ne font pas partie de BMW Group Belux ou de BMW Group. Les Partenaires BMW utilisent les Marques BMW sous licence pour vendre des véhicules, pièces détachées d’origine, des accessoires et des produits des Marques BMW et pour effectuer l'entretien et les réparations liés aux Marques BMW. BMW Group Belux collabore étroitement avec les Partenaires BMW, par exemple, dans le cas où vous souhaitez réserver un véhicule via un site web exploité par BMW Group Belux. BMW Group Belux veille à ce que vous trouviez facilement l’offre de Partenaires BMW sur l’un de nos canaux numériques, afin que vous puissiez facilement réserver une voiture auprès du Partenaire BMW qui propose cette offre.

Bien que cette politique de confidentialité décrive certaines des manières dont les Partenaires BMW traitent vos données, ils peuvent également collecter d'autres informations vous concernant. Si vous avez des questions sur l'utilisation de vos informations par les Partenaires BMW, veuillez les contacter directement ou consulter la politique de confidentialité sur leur site Web. Dans cette politique de confidentialité, les partenaires BMW ne sont pas couverts par des références à 'nous' ou 'nous'.

Les Partenaires BMW se qualifient indépendamment en tant que responsables du traitement des données personnelles que vous mettez à leur disposition dans le cadre de (service client dans le domaine de) la vente et pour d'autres types de services. Les Partenaires BMW traitent également vos données personnelles si celles-ci sont transmises par BMW Group Belux afin de pouvoir fournir les produits et/ou services que vous avez demandés, dans la mesure où le RGPD est respecté. 

 

BMW Financial Services Belgium NV/SA., ci-après « BMW FS », fournit aux clients des produits, services d’autofinancement réglementés et non réglementés et produits d’assurance généraux apparentés par l’intermédiaire de Partenaires BMW et de concessionnaires automobiles non-BMW Group et de courtiers de crédit indépendants. BMW FS opère selon les styles commerciaux suivants : BMW Financial Services, MINI Financial Services, BMW Motorrad Financial Services. BMW FS est autorisé par la FSMA et soumis à la réglementation de celle-ci. BMW FS est le responsable du traitement indépendant des données à caractère personnel traitées pour vous fournir des solutions de financement.  Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité de BMW FS.  

 

Alphabet Belgium Longterm Rental SA et Alphabet Luxembourg SA, ci-après « Alphabet », fournit des solutions de mobilité professionnelles, telles que la gestion de parcs automobiles et la livraison de véhicules utilitaires, respectivement, en Belgique ou au Luxembourg.  Alphabet est le responsable du traitement indépendant des données à caractère personnel traitées pour la gestion de votre parc automobile ou la livraison de véhicules utilitaires.  Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité d’Alphabet. 

 

BMW AG München, Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Petuelring 130, 80788 Munich, (ci-après « BMW AG ») est la société mère du BMW Group auquel appartient BMW Group Belux. BMW AG distribue ses marques, produits et services via BMW Group Belux en tant qu’importateur pour la vente de véhicules, de pièces d’origine, d’accessoires et de services apparentés des Marques BMW en Belgique et au Luxembourg.  

BMW AG est responsable du traitement des données à caractère personnel qu’elle reçoit en raison de votre utilisation des applications Mobile App, telles que MyBMW App, MINI App et my BMW Motorrad Connected App. BMW AG est responsable du traitement des données relatives aux véhicules dans le cadre du développement de produits, de la garantie de qualité et de la responsabilité des produits et du reporting légal établi par la législation européenne. BMW AG est également responsable du traitement de l’identification client unique BMW ID qui est utilisée sur tous les touchpoints de BMW Group, notamment pour l’organisation d’une fonction single-sign-on dans les services numériques.BMW AG est conjointement du traitement avec BMW Group Belux pour la fourniture et la livraison de services numériques tels que BMW Connected Drive, MINI Connected et BMW Motorrad ConnectedRide (ci-après « Services Numériques ») et les services sous-jacents tels que Teleservices, Car Data. Vous trouverez plus d'informations sur ces Services Numériques dans les descriptions de service et les déclarations de politique de confidentialité associées.Par ailleurs, BMW AG intervient également en tant que prestataire de services ou sous-traitant pour la fourniture de différents services de soutien aux parties susmentionnées, dont les services informatiques et l’infrastructure. 

Tous les responsables du traitement susmentionnés (BMW Group Belux, BMW Partenaires, BMW AG, BMW FS et Alphabet) prendront toutes les mesures raisonnables pour veiller à ce que vos questions sur le traitement de vos données à caractère personnel parviennent au bon responsable du traitement et reçoivent une réponse. 

Si nous modifions cette politique de confidentialité, nous vous informerons des modifications en publiant une politique mise à jour sur ce site web. Si des modifications apportées à la présente politique de confidentialité ont un impact fondamental sur la nature du traitement ou sur vous, nous vous en informerons suffisamment à l'avance afin que vous ayez la possibilité d'exercer d'éventuels droits (par exemple, le droit de vous opposer au traitement).



Bilia Luxembourg collecte et traite vos données à caractère personnel via différents touchpoints et canaux de contact, notamment dans les cas suivants :

  • Vous nous contactez directement, par le biais de nos sites web, en ligne ou via le Contact Center de BMW Group Belux, par chat pour demander des informations sur nos produits et services. (par exemple, envoi électronique de brochures ou de listes de prix) ;             
     
  • Vous achetez ou acquérez un produit ou service directement chez nous ou vous le réservez par notre intermédiaire (par exemple, via un site web BMW ou une app BMW :  vous bénéficiez de services d’assistance routière, d’un essai routier chez nous ou par l'intermédiaire d'un Partenaire BMW, de packages de services de BMW AG ou d’autres sociétés de BMW Group, vous réservez un véhicule neuf, une voiture de stock ou un véhicule d’occasion auprès d'un Partenaire BMW, des services BMW ConnectedDrive, , Vous achetez un produit ou un service directement auprès de nous ou réservez par notre intermédiaire via un point de contact numérique (vous bénéficiez de services d'assistance routière, d'un essai routier avec nous ou via un Partenaire BMW, de packs de services de BMW AG ou d'autres sociétés du groupe BMW, vous réservez un véhicule neuf, une voiture de stock ou un véhicule d’occasion auprès d'un Partenaire BMW, des Services Numériques,  vous demandez la configuration d'une voiture sur notre site web et l’offre correspondante auprès du Partenaire BMW de votre choix, vous participez à nos programmes de fidélité (comme BMW Pure Emotions, BMW Luxury Drives, M League, BMWLive…), à des concours ou événements, …;
     
  • Vous réagissez à nos campagnes de marketing direct, par exemple, en remplissant une carte-réponse ou en introduisant des données en ligne sur l’un de nos sites web ;
     
  • Vos données à caractère personnel nous sont transmises par des Partenaires BMW ou des tiers si et dans la mesure où le RGPD est respecté ; dans le cadre du service à la clientèle, pour autant que vous ne vous soyez pas opposé(e) à ce transfert (par ex. envoi d’un pack de bienvenue lors de l’achat d’une voiture) ;
     
  • Les données de votre véhicule (avec le numéro d’identification du véhicule) dans le cadre des processus de service et des services d’entretien et de réparation de nos ateliers agréés Partenaires BMW nous sont transmises ainsi qu'à BMW AG ;
     
  • D’autres entreprises liées à Bilia Luxembourg et/ou nos partenaires commerciaux fournissent vos données à caractère personnel dans la mesure où le RGPD l’autorise (par ex. lorsque vous demandez un financement auprès de BMW FS, que vous achetez des services proposés par l’intermédiaire de tiers, par ex.  des solutions de recharge proposées par des Partenaires BMW ou des services qui peuvent être commandés directement auprès de tiers (par ex. electric charging) ;
  • En tant que client professionnel, vous achetez des voitures via des ventes directes ;
     
  • Pour vos problèmes techniques, nous offrons une assistance aux Partenaires BMW concernés ;
     
  • Les autres entreprises de BMW Group, nos partenaires commerciaux ou des tiers (par ex. fournisseurs d’adresses certifiés) nous fournissent légitimement des données vous concernant ;
     
  • Vous postulez un poste vacant (voir à cet effet la politique de confidentialité spécifique sur https://www.travaillerpourbmw.be/).  

Si vous fournissez des données à caractère personnel pour le compte d'une autre personne, vous devez vous assurer que cette autre personne a pris connaissance de cette politique de confidentialité. Si vous avez moins de 16 ans, nous vous demandons de ne pas nous fournir de données à caractère personnel sans le consentement d'un parent ou d'un tuteur.

Aidez-nous à tenir vos données à jour en nous informant de toute modification de vos coordonnées ou de vos préférences en matière de confidentialité. Vous pouvez également modifier ou réviser vos préférences en vous connectant à l'un de nos points de contact numériques et en mettant à jour votre compte en ligne personnalisé, comme My BMW , MINI Portal et My BMW Motorrad. Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous « Comment consulter et modifier en ligne vos paramètres et préférences pour le traitement de vos données à caractère personnel ? ». 



Les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être collectées via les différents services et canaux de contact décrits dans la présente politique ou dans des disclaimers spécifiques relatifs aux données à caractère personnel liés à des services spécifiques (tels que Services Numériques, utilisation d'apps et sites web BMW. Selon la situation, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être collectées par l'intermédiaire de nos services et canaux de contact. Vous trouverez ici un aperçu détaillé des données à caractère personnel dans ces catégories de données.

  • Coordonnées
     
  • Intérêts & données à caractère personnel supplémentaires
     
  • Données du contrat
     
  • Données de l’entreprise
     
  • Données du compte
     
  • Données d'identité liées aux données de votre compte (en ligne)

 

Pour utiliser les Services Numériques, vous devez vous inscrire pour obtenir un identifiant de groupe BMW (« BMW ID ou BMW Group ID »). Avec le BMW Group ID, vous recevez un compte client en ligne qui vous donne accès à tous les services numériques proposés sur les portails clients, les applications mobiles BMW et les sites Web. Afin de vous fournir le service d'enregistrement BMW Group ID, vos données seront transmises à BMW AG, qui agit en tant que fournisseur des applications et des services que vous utilisez. Ce service de connexion permet une connexion unique à tous les Services Numériques. L'enregistrement et la gestion des données de votre compte client sont assurés par BMW AG et sont séparés de toute autre donnée (même éventuellement identique) relatives à votre personne qui pourrait être disponible pour Bilia Luxembourg .Comme alternative à l’utilisation d’un BMW Group ID, vous pouvez également vous connecter avec votre compte de réseau social préféré. Si vous choisissez de vous connecter avec votre compte de réseau social, les données personnelles requises telles que le nom et l'adresse e-mail seront transférées de votre fournisseur de réseau social à BMW AG. Le fournisseur de réseau social demandera votre consentement pour ce transfert. Vous trouverez plus d'informations sur ce transfert dans la politique de confidentialité de votre réseau social.

  • Données de transaction et d’interaction
     
  • Historique clients
     
  • Données utilisateur des app/site(s) web/médias sociaux et Services Numériques BMW
     
  • Données liées à votre véhicule et aux Services Numériques correspondants (informations sur les fonctions et paramètres du véhicule, données du capteur et des composants électroniques, lecture des données techniques à partir du véhicule, fonctions de confort et d’info divertissement : vos paramètres personnels dans le véhicule, terminaux mobiles connectés à votre véhicule : intégration de smartphone comme Apple CarPlay ou Android Auto, services en ligne dans le véhicule, Services Numériques BMW dans votre véhicule, services de tiers dans votre véhicule et sur applications mobiles de trier.  


Bilia Luxembourg est le responsable du traitement aux fins mentionnées ci-dessous : 

Communication marketing, marketing personnalisé et étude de marché, sur la base de votre consentement explicite (art. 6 al. 1 point a) du RGPD)

Si vous donnez votre consentement, Bilia Luxembourg traite et utilise les données à caractère personnel que vous avez fournies à des fins de communication marketing (par ex. pour la communication spécifique de produits et services BMW, d’événements, etc.) ainsi que pour des études de marché.Avec votre consentement explicite, vos données à caractère personnel peuvent être utilisées pour créer un profil client. Grâce à ce profil, vous recevez des messages marketing contenant des informations pertinentes pour vous, par ex. des offres personnalisées sur les produits et services de BMW Group.Si elles sont disponibles, les données suivantes peuvent être traitées pour établir votre profil client : BMW Group ID ou BMW ID, données de compte en ligne liées à votre « BMW Group ID ou BMW ID », coordonnées, centres d’intérêt, données à caractère personnel chiffrées, données contractuelles, utilisation du site web/app Mobile et Services Numériques, données de transaction et d’interaction, informations sur les fonctions et paramètres du véhicule, données IN-CAR.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Bilia Luxembourg peut également transmettre ces données à des entreprises liées à BMW Group Belux (BMW AG, BMW FS, Alphabet) ainsi qu’à des Partenaires BMW (par ex. votre Partenaire BMW préféré, le partenaire agréé pour l’achat, l’entretien ou les conseils relatifs à votre véhicule ainsi que votre partenaire régional), qui peuvent utiliser vos données et vous contacter aux fins susmentionnées. Les mises à jour peuvent être partagées entre les entreprises liées à BMW Group Belux et les Partenaires BMW.

La communication marketing peut notamment porter sur :

  • les véhicules, pièces et accessoires d’origine, produits lifestyle, l'équipement chauffeur, les accessoires et services ConnectedDrive pour les Marques BMW ;
     
  • les BMW Financial Services, Alphabet Fleet Management, ParkNow, ChargeNow, ShareNow et BMW Driving Experience, les programmes de fidélité BMW.
     
  • les avantages clients exclusifs que BMW a composés avec des partenaires qui collaborent dans le domaine du lifestyle, par ex. hôtels, restaurants, culture, design, sports, loisirs.
     
  • les services financiers et d’assurances que BMW a mis en place avec des partenaires sélectionnés. 

Respect des obligations légales (art. 6 al. 1 point c) du RGPD)

Bilia Luxembourg est soumis à un grand nombre d’autres obligations légales. Afin de respecter ces obligations, nous traitons vos données si besoin et les transmettons si nécessaire aux instances responsables dans le cadre des obligations légales de notification, par exemple :

  • Rapport officiel conformément aux exigences légales.
     
  • Services de secours européens – afin de garantir que BMW respecte ses obligations légales en matière de services de secours.
     
  • Responsabilité des produits et des défauts matériels
     
  • Nous vous contactons également si votre véhicule est affecté par une action dite technique ou un rappel. Étant donné que les actes techniques sont des mesures généralement très importantes (par exemple, mettant les occupants en danger, pour éviter des dommages au véhicule), nous vous contactons directement ou indirectement par l’intermédiaire de nos Partenaires BMW aux coordonnées que vous nous avez fournies, afin de respecter nos obligations légales de communication et d’information.
     
  • Le respect de nos demandes contraignantes concernant vos données – en raison de nos obligations légales vis-à-vis des services répressifs, des autorités réglementaires et des tribunaux : tous les responsables sont soumis aux lois du pays dans lequel ils exercent leurs activités et doivent les respecter. Cela signifie également transmettre des données aux services répressifs, aux autorités de régulation, aux tribunaux et aux tiers concernés dans le cadre de procédures ou d'enquêtes partout dans le monde où nous y sommes tenus. Si cela est autorisé, nous vous transmettrons ces demandes avant d'y répondre, à moins que cela ne nuise à la prévention ou à la détection d'un délit.
     
  • Dans le cadre des obligations légales, certaines données (appelées données OBFCM, par exemple sur la consommation de carburant et les kilomètres parcourus) relatives à votre véhicule sont collectées lors des visites à l’atelier de votre Partenaire BMW et transmises directement par BMW AG à la Commission européenne. Vous pouvez refuser la collecte et la transmission de données à cette fin auprès du Partenaire BMW.
     
  • Exigences légales en matière de divulgation de données : La législation actuelle stipule que BMW AG est tenue de communiquer aux autorités les données enregistrées si nécessaire. Ces informations ne sont divulguées que dans la mesure où c'est nécessaire, au cas par cas, par exemple pour l'appui d'enquêtes pénales.
     
  • Les autorités publiques sont légalement autorisées, en vertu de la législation actuelle, à extraire des données des véhicules, dans certaines circonstances. Les informations des unités de commande d'airbags peuvent, par exemple, être utilisées pour enquêter sur un accident.
     
  • Les données collectées sont également traitées dans le cadre de la gestion compliance interne. Nous contrôlons, par exemple, si vous avez reçu suffisamment de conseils lors de la conclusion d’un contrat et si le Partenaire BMW a respecté toutes les obligations légales.
     
  • Nous pouvons également traiter vos données en cas de litige juridique si le litige juridique nécessite le traitement de vos données.
     
  • BMW Group Belux étant partie de BMW Group, traite une partie de vos données afin d'assurer la meilleure administration possible des différentes entreprises au sein de BMW Group. Cela vaut, par exemple, pour la comptabilité commune du groupe, conformément aux règles comptables internationales applicables aux entreprises (telles que les normes internationales d'information financière – IFRS). 

Vente, entretien et réparation de véhicules sur la base d'accords contractuels (art. 6 al. 1, point b) du RGPD), y compris les services de réservation en ligne pour les véhicules neufs, les véhicules de stock et les véhicules d’occasion, la vente directe de produits et accessoires lifestyle pour lesquels le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou pour entreprendre les démarches préalables à la conclusion d’un contrat. Bilia Luxembourg vend également directement des produits et services, accessoires et produits lifestyle aux clients finaux, ainsi qu'aux clients fleet corporate et à des groupes d’intérêts spéciaux tels que des diplomates, des services de police et des services de secours.  Dans le cadre des processus de vente, d’entretien et de réparation, nous et les Partenaires BMW traitons les données à caractère personnel pour gérer le contrat d’achat ou les réservations, effectuer des essais routiers et envoyer des informations relatives à l’achat de votre véhicule. Dans le cadre de ces activités, les catégories de données suivantes sont traitées :

  • Coordonnées
     
  • BMW Group ID
     
  • Données du compte (y compris données du compte en ligne)
     
  • Détails sur la configuration et informations techniques du véhicule

Dans le cadre des processus ou services d’entretien et de réparation chez les Partenaires BMW, les données techniques pertinentes pour le service lié au véhicule sont également lues à partir des unités de commande électroniques intégrées à l’aide d’équipements de diagnostic spéciaux. Les données ci-dessous sont notamment traitées et utilisées dans l’atelier par des techniciens formés pour diagnostiquer et résoudre d’éventuelles pannes :

  • Données de base du véhicule (par exemple numéro d’identification du véhicule, type de véhicule, date de production, équipement du véhicule),
     
  • Données relatives à l’état du véhicule (valeurs mesurées telles que kilométrage, consommation),
     
  • Entrée dans la mémoire des pannes (par ex. défaut du clignotant),
     
  • Collectifs de chargement,
     
  • Versions logicielles,
     
  • Données d’entretien et d’atelier (par ex. exigences d'entretien, travaux exécutés, pièces de rechange installées, cas de garantie, protocoles d’atelier).

Les informations ci-dessus sont accessibles pour nous et BMW AG afin de soutenir les Partenaires BMW en cas de problèmes techniques ou autres lors de l’exécution de services.Les responsables susmentionnés peuvent également recevoir une quantité limitée de données pour la localisation du véhicule, dans la mesure nécessaire à l’exécution du contrat (par ex. dans le cadre de l’assistance dépannage par BMW Mobile Service). Les données ne sont utilisées que conformément aux mesures de sécurité relatives aux données de localisation. 

Vente et fourniture de services (tant numériques que non numériques) liés à votre véhicule, sur la base d’un accord contractuel (art. 6 al. 1 point b) du RGPD)

Nous proposons des services après-vente, tels que BMW Road Assist (assistance dépannage), car wash service, location de voitures et contrats d’entretien, dans le cadre desquels vos données sont traitées en vue de la conclusion et de la fourniture des services, entre autres BMW ConnectedDrive, MINI Connected dans le véhicule.

Via BMW ConnectedDrive, MINI Connected , BMW Motorrad connectedRide, BMW Group Belux et BMW AG offrent au client certains services (numériques) spécifiques au véhicule (tels que Intelligent Emergency Call, Concierge Service, Real Time Traffic Information (RTTI), TeleServices, etc.). En fonction du service ou de la fonctionnalité, le traitement est basé sur le respect d'un accord contractuel dans lequel certains traitements spécifiques reposent sur votre consentement explicite ou le respect des obligations légales (par ex. services de secours).

Si vous achetez ou utilisez des Services Numériques via des applications mobiles de BMW, BMW AG reçoit via ces services des coordonnées, des données de localisation du véhicule et de l’appareil ainsi que des informations d’utilisation sur l’appareil et les services. Nous vous renvoyons à la politique de confidentialité correspondante sur les applications mobiles BMW pour de plus amples informations.

En vue de l’exécution du contrat ConnectedDrive conclu entre vous et Bilia Luxembourg, BMW propose différents services, tant numériques que non numériques, dont des services payants et non payants. Les applications mobiles de BMW permet également de proposer des services payants ou non payants, fournis ou non par des prestataires de services tiers. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons aux termes, conditions et descriptions des services spécifiques concernés. Afin de fournir les Services Numériques (y compris les services proposés via les applications mobiles de BMW), les catégories de données à caractère personnel suivantes sont notamment traitées par BMW Group Belux, BMW AG ou des tiers qui fournissent respectivement les services, dans le cadre desquels les informations suivantes, éventuellement personnelles, du véhicule sont traitées par BMW et des prestataires de services mandatés et enregistrées dans des cas individuels :

  • BMW ID Group ou BMW ID : pour utiliser entièrement les services ConnectedDrive, vous devez vous enregistrer dans myBMW, MINI Portal ou MY BMW MOTORRAD. Lors de votre enregistrement, vous recevez un compte client en ligne qui vous permet d’accéder à d’autres portails de BMW Group
     
  • Données de compte en ligne liées à votre « BMW Group ID ou BMW ID »
     
  • Coordonnées
     
  • Données du contrat
     
  • Site web / utilisation des services numériques de l'app Mobile
     
  • Données de transaction et d’interaction
     
  • Données de crédit et d’identité
     
  • Informations sur les fonctions et réglages du véhicule
     
  • Données IN-CAR nécessaires pour fournir les services concernés
     
  • Données de position et de mouvement selon les mesures de sécurité prises

Vous pouvez activer ou désactiver les services et fonctionnalités (dont certains, contre paiement) et, dans certains cas, toute la connexion au réseau mobile du véhicule. Cela ne s’applique pas aux fonctions et services légalement obligatoires, comme un système d’appel d’urgence.  

Garantie de la qualité des produits, recherche et développement de nouveaux produits et services, sur la base d'un intérêt légitime (art. 6 al.1 point f) du RGPD)

Bilia Luxembourg, BMW Group Belux et BMW AG peuvent utiliser les données qu’ils reçoivent dans le cadre de la fourniture de services par des entreprises liées à BMW ou par des Partenaires BMW en vue de la garantie de la qualité des produits et services et du développement de produits. Ce traitement est basé sur les intérêts pondérés de BMW afin de répondre aux attentes élevées de nos clients en ce qui concerne la qualité de nos produits et services premiums actuels et de répondre à leurs souhaits en matière de développement de solutions innovantes.

En outre, BMW AG peut utiliser les données qu’elle reçoit (y compris les données de localisation) sous une forme dépersonnalisée pour garantir la qualité des produits et services ainsi que pour la recherche et le développement de produits et l’innovation. Pour cette utilisation, vos informations sont d’abord dépersonnalisées afin qu’aucun lien direct ne puisse être établi avec vous ou votre véhicule. Pour protéger vos intérêts, outre la dépersonnalisation, des mesures de sécurité et des contrôles supplémentaires sont mis en place comme requis, par exemple des restrictions strictes d'accès aux données, des restrictions d'utilisation des données, des mesures de sécurité, des délais de conservation et des principes d'économie des données, comme la collecte exclusive de données pertinentes.

Afin de garantir la qualité des produits et de soutenir le développement de nouveaux produits, des données relatives à l'utilisation de composants et systèmes individuels, tels que l'éclairage, les freins, les vitres électriques et les écrans, peuvent être lues. Ces données aident BMW AG à concevoir de nouveaux composants et à optimiser les systèmes. Leur analyse constitue également une base pour des campagnes techniques et des rappels de véhicules légalement obligatoires.

En outre, la législation sur la responsabilité du fait des produits oblige les constructeurs automobiles à surveiller leurs produits. C’est pourquoi les constructeurs ont besoin des données techniques du véhicule telles que, entre autres, les données de base du véhicule (par ex. numéro d’identification du véhicule, type de véhicule, date de production, couleur, équipement du véhicule), les données sur l’état du véhicule (valeurs mesurées telles que le kilométrage, l'état de la batterie, l'état des portes et des soupapes), les données d’entretien du véhicule (par ex. la date de l’entretien suivant, le niveau d’huile, l'usure des freins), les données de la mémoire de pannes (par ex. panne des clignotants), les versions du logiciel, les données d'entretien et d’atelier (par ex. exigences d'entretien, travaux exécutés, pièces de rechange installées, cas de garantie, journaux d’atelier).

À la fin du cycle de vie du véhicule, les données techniques du véhicule sont effacées.

Dans le cadre des recours en garantie et des demandes de règlement à l’amiable, les données du véhicule peuvent être traitées afin de vérifier les recours en garantie et les demandes de règlement à l’amiable des clients. En cas de réclamations, l'extraction de données constitue un moyen rapide de clarifier si elles sont justifiées et elles sont donc transmises au constructeur du véhicule.

Les enregistrements de pannes et d’événements dans le véhicule peuvent être réinitialisés lorsque le véhicule est réparé ou entretenu par un Partenaire BMW ou un partenaire de service qualifié alternatif ou un atelier spécialisé.  

Assurance de processus qualitatifs de vente, de service et d’administration sur la base d'un intérêt légitime (art. 6 al. 1 point f) du RGPD)

Afin d’optimiser en permanence l’expérience client et la collaboration avec les Partenaires BMW, nous réalisons des évaluations et des rapports sur la base des informations contractuelles que nous partageons avec le Partenaire BMW responsable. Ces évaluations sont principalement utilisées pour mettre en place des mesures appropriées (par exemple, formation du personnel de vente et de service) afin d'améliorer le processus de demande et de vente. Nous effectuons les évaluations et rapports décrits ci-dessus uniquement sous une forme agrégée et anonyme, ce qui signifie que les destinataires des rapports ne peuvent pas tirer de conclusions sur vous en tant que personne à partir des données qu'ils contiennent.

Des parties des données spécifiques au véhicule collectées sont également utilisées, si nécessaire, pour réaliser les processus de service (par ex. réparation, garantie, règlement à l’amiable) des entreprises liées à BMW et des Partenaires BMW. Ce traitement cadre dans l’intérêt légitime de BMW d’offrir à nos clients le meilleur processus de service possible. Parfois, le traitement est également effectué dans le cadre des exigences légales (par ex. des informations sur la réparation et l’entretien sur la base des exigences du droit de la concurrence). Afin de protéger la vie privée de nos clients, les données techniques sont généralement traitées en relation avec le véhicule et sans aucune relation directe avec le client.

BMW AG tient un registre de chaque véhicule afin de garantir un service optimal. Conformément à la législation relative à la protection des données, ces données (comme les données extraites du véhicule) peuvent être transmises à des tiers autorisés, comme des ateliers spécialisés.

Ces tiers autorisés ne peuvent utiliser les données que pour effectuer le service ou la réparation nécessaire. Le partage de ces données permet d’éviter que, par exemple, le même travail soit effectué deux fois dans le véhicule.  

Support client sur la base d’un contrat, d’obligations légales ou d’un intérêt légitime (art. 6 al. 1 points b), f) du RGPD)

Bilia Luxembourg peut traiter les coordonnées, les données relatives aux appareils et véhicules ainsi que les données relatives à l’utilisation des appareils et services dans le cadre de la fourniture du support client via le Contact Center de BMW Group Belux. Ce traitement se fait sur la base de la nécessité d’exécuter un contrat, y compris une interaction (pré)contractuelle (concernant les produits et services que vous avez achetés), pour respecter les obligations légales (y compris relatives à vos droits en tant que personne concernée) ou sur la base de notre intérêt pondéré à offrir à nos clients les meilleurs produits et services possibles et à répondre à vos questions et/ou réclamations. En vue du traitement de vos questions ou plaintes, nous pouvons vous demander un justificatif de votre identité. Sur la base de l'intérêt légitime, nous envoyons également des enquêtes clients par échantillonnage, où vous pouvez toujours indiquer si vous souhaitez encore être contacté ou non à cet effet.  



Bilia Luxembourg ne partage vos données qu'avec BMW AG, BMW Belux et les entreprises affiliées à BMW lorsque vous avez donné votre consentement pour cela, sauf si nous partageons vos données pour :

  1. Respecter nos obligations légales, telles que les exigences de responsabilité, ou pour faciliter l'exercice de vos droits en tant que personne concernée via le Centre de Contact BMW Group Belux ;
  2. Vous fournir ces services, et notamment le support client via le Centre de Contact BMW Group Belux. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète ou définitive des processus de transfert de données au sein du groupe BMW, mais plutôt des exemples visant à rendre les transferts de données plus transparents.

BMW AG fournit la plupart des services informatiques et capacités de stockage à BMW Group Belux et stocke la majorité des données personnelles mentionnées dans cette politique de confidentialité, que ce soit au nom de BMW Group Belux ou en tant que responsable du traitement pour les finalités mentionnées. BMW Group Belux et BMW AG font également appel à plusieurs prestataires de services qui agissent en tant que processeurs pour aider à la fourniture des services spécifiés. BMW Group Belux s'appuie également sur des processeurs qui fournissent un soutien en termes de services locaux, ainsi que des applications et solutions numériques. BMW Group Belux est aussi assisté par des agences de marketing et des agences créatives pour la gestion des clients, le marketing et les événements. Ces prestataires locaux agissent généralement en tant que processeurs pour le compte de BMW Group Belux. Lorsque des données personnelles sont partagées avec ces prestataires, des accords comportant des mesures et garanties appropriées sont conclus pour le traitement et le partage des données.

BMW Group Belux collabore également dans le cadre de partenariats. Ces partenaires agissent généralement en tant que responsables du traitement indépendants, sauf indication contraire spécifique dans les déclarations de confidentialité concernées.

Les données personnelles que BMW reçoit, par exemple dans le cadre de la fourniture de services et de produits, peuvent être transmises à des tiers (comme des compagnies d'assurance, pour des services pay-as-you-drive) uniquement en votre nom et avec votre consentement, si et dans la mesure où les exigences nécessaires en matière de protection des données sont respectées.



Nous mettons en œuvre diverses mesures de sécurité, telles que le cryptage et les outils d'authentification selon l'état actuel de la technique afin de protéger et de maintenir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données à caractère personnel.

Bien que nous ne puissions pas garantir une protection absolue contre l'accès non autorisé en cas de transfert de données via Internet ou un site Internet, nos prestataires de services et partenaires commerciaux mettent tout en œuvre pour protéger vos données à caractère personnel conformément au RGPD par des mesures de sécurité physiques, électroniques et procédurales.

Nous appliquons entre autres les mesures suivantes :

  • Sur la base de notre intérêt légitime, les données collectées sont également traitées pour garantir le fonctionnement des systèmes informatiques ;
     
  • Sauvegarde et récupération des données traitées dans les systèmes informatiques ;
     
  • Enregistrement et suivi des transactions afin de contrôler le bon fonctionnement des systèmes informatiques ;
     
  • Détection et défense contre l’accès non autorisé aux données à caractère personnel ;
     
  • Gestion des incidents et des problèmes pour résoudre les pannes des systèmes informatiques ; Critères stricts d'autorisation d'accès à vos données selon le principe « need-to-know » (limitation au moins de personnes possible) et uniquement pour la finalité spécifiée ;
     
  • Transfert de données à caractère personnel collectées sous forme cryptée (si nécessaire) ;
     
  • Stockage de données confidentielles, telles que les données de carte de crédit, uniquement sous forme cryptée ;
     
  • Protection des systèmes informatiques au moyen d’un pare-feu pour assurer une protection contre les accès non autorisés, par ex. par des pirates informatiques ;
     
  • Surveillance permanente de l’accès aux systèmes informatiques pour détecter et prévenir l’utilisation abusive des données à caractère personnel.

Si vous avez reçu un mot de passe de BMW ou créé vous-même un mot de passe pour accéder à certaines parties de notre site web ou aux portails, applications ou services que nous proposons, vous êtes vous-même responsable de la confidentialité de ce mot de passe et du respect de toutes les autres procédures de sécurité que nous vous indiquons. Nous vous demandons en particulier de ne divulguer votre mot de passe à personne. Toutes vos données à caractère personnel sont stockées sur nos serveurs sécurisés et sur ceux de nos fournisseurs et relations commerciales (ou stockage papier sécurisé). Vos données à caractère personnel ne sont traitées que conformément à notre politique de sécurité et aux normes de sécurité que nous mettons en œuvre ou à celles de nos fournisseurs ou relations commerciales.         

Précautions pour les données de localisation

Certains services ne peuvent être proposés que si vous communiquez votre localisation ou celle de votre véhicule. Nous prenons très au sérieux la confidentialité de ces données de localisation.Les mesures suivantes sont prises pour les données de localisation (y compris les informations accessibles dans le cadre de l’entretien du véhicule) :

  • Les données de localisation ne sont stockées que sous une forme pouvant vous être attribuée ou à votre véhicule, aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement ;
     
  • Les données de localisation ne sont collectées ou accessibles que si c'est nécessaire pour fournir les services demandés ;
     
  • La tenue à jour et/ou la mise à disposition de données de localisation dans la mesure où nous y sommes légalement tenus par des instances répressives ou d’autres tiers ;
     
  • Les données de localisation du véhicule et les données de localisation de votre appareil mobile ne sont que reliées entre elles que si c'est nécessaire pour fournir les services demandés ;
     
  • Toute autre utilisation des données de localisation à des fins d'analyse s'effectue sur des ensembles de données préalablement anonymisés.

Votre Partenaire BMW et nous-mêmes pouvons avoir accès aux données pour localiser votre véhicule. BMW AG a accès aux données pour localiser votre appareil mobile via les services fournis (par ex. BMW ConnectedDrive MINI Connected, BMW Motorrad ConnectedDrive).

Lors de l'achat du véhicule ou lors de l'activation ou de la configuration des Services Numériques ou d'une application mobile BMW, vous recevez une description détaillée des données de localisation envoyées pour fournir les services spécifiques au site. Via votre compte en ligne myBMW, MINI Portal ou My BMW Motorrad ou directement dans le véhicule, si c'est techniquement possible, vous pouvez paramétrer si ces données peuvent être collectées et traitées par nos soins afin d’éviter une future collecte de données. Veuillez noter que nous ne pourrons peut-être plus fournir certains aspects de nos services si vous limitez la collecte des données de localisation.



Combien de temps conservons-nous vos données ?  Conformément au RGPD, Bilia Luxembourg conserve vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel. Si nous traitons des données à caractère personnel pour plusieurs finalités, elles seront supprimées après l'expiration de la finalité pour laquelle le délai de conservation le plus long s'applique. Nous supprimerons plus tôt les données à caractère personnel que nous traitons à cette fin avec la période de conservation la plus courte. Dans la mesure du possible, nos systèmes sont conçus de telle sorte que les données à caractère personnel soient automatiquement supprimées après l'expiration d'un délai de conservation défini. Pour traduire les principes du RGPD en délais de conservation concrets, nous utilisons des directives internes qui suivent les délais de conservation maximaux mentionnés ci-dessous. En raison du principe de minimisation des données, les durées de conservation maximales mentionnées ci-dessous ne sont logiquement pas les durées de conservation standard pour tous nos processus. Dans de nombreux cas, les données à caractère personnel sont supprimées plus tôt.

Les données devenues inutiles sont soit anonymisées (les informations anonymisées peuvent être conservées), soit détruites.

Support client et marketing

Jusqu’à six ans après le dernier contact entre vous et Bilia Luxembourg, sauf si vous souhaitez que ces données soient supprimées et qu’il n’y ait pas d’exigences contractuelles ou légales de conservation contraires à cette demande de suppression. Vos préférences marketing sont conservées 6 ans après avoir été données ou modifiées..

Vente et livraison de véhicules, produits et services, y compris Services Numériques

Afin de respecter les obligations contractuelles, les données collectées sont conservées tant que le contrat est en vigueur et jusqu’à dix ans après la survenance de l’achat.

Exécution de Services Numériques

Selon le type de Service Numérique, les délais de conservation varient et sont indiqués dans les descriptions de service respectives.

Respect des demandes contraignantes d’accès à vos données à caractère personnel

Jusqu'à 10 ans après l'introduction de la demande.

Règlement des plaintes et réclamations ou litiges contractuels

Nous pouvons conserver les données qui, selon nous, sont nécessaires pour examiner des réclamations contre nous ou pour nous défendre, pour engager des poursuites pénales ou pour introduire des réclamations contre vous ou des tiers, tant qu'une procédure correspondante peut être engagée. Les données sont conservées jusqu’à 10 ans après la réclamation ou la décision judiciaire.



BMW s’efforce de traiter vos données à caractère personnel uniquement au sein de l’UE. Étant donné que BMW est une entreprise mondiale, il est possible que vos données à caractère personnel soient également accessibles à nos travailleurs, Partenaires BMW ou prestataires de services dans des pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE).  Si vos données à caractère personnel sont traitées dans des pays en dehors de l’UE, BMW AG et BMW Group Belux, Bilia Luxembourg utilisent, si nécessaire, les contrats standard de la Commission européenne, y compris les mesures techniques et organisationnelles appropriées, pour veiller à ce que vos données à caractère personnel soient traitées avec les mêmes garanties que celles en vigueur conformément au RGPD.



Vous pouvez modifier à tout moment les paramètres d'utilisation de vos données en utilisant les options pertinentes dans votre compte en ligne MyBMW, MINI Portal, My BMW Motorrad, via nos sites web ou dans les applications mobiles de BMW.

Vous pouvez consulter et modifier les données suivantes, lorsque cela est possible :

Consentement pour la communication publicitaire - ici, vous pouvez (si disponible) sélectionner vos canaux de communication préférés (adresse postale, email, etc.) et accepter l'utilisation de processus statistiques pour créer un profil client individuel afin de vous fournir des offres personnalisées pour des produits et services.

Connexion BMW – Après vous être connecté, vous pouvez consulter, télécharger ou transférer vos données de véhicule sous Mes véhicules - 'Détails du véhicule - Vers BMW CarData.

Compte en ligne – ici, vous pouvez consulter et modifier vos paramètres détaillés pour les Services Numériques. Certains paramètres pour les Services Numériques ne peuvent être modifiés que via les applications mobiles de BMW ou uniquement dans le véhicule, nous vous demandons donc d'utiliser les options pertinentes dans l'application ou dans le véhicule.

Cependant, les paramètres pour l'utilisation de vos données par les Partenaires BMW ne peuvent pas être modifiés dans votre compte en ligne. Pour un tel changement ou si vous avez des questions sur l'utilisation de vos données, vous devez donc contacter directement votre Partenaire BMW.

Veuillez noter que l'application de certaines modifications dans les systèmes informatiques prend un certain temps avant que les changements ne soient appliqués partout.



Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel, vous disposez, en tant que personne concernée, de certains droits légaux que vous pouvez exercer à l’égard de BMW. La section suivante explique vos droits tels que définis dans le RGPD. En fonction du type et de l'ampleur de votre demande, nous pouvons vous demander d'introduire ou d'expliquer votre demande par écrit. 

Droit de consultation (art. 15 du RGPD)

Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous conservons à votre sujet. Ces informations comprennent notamment les catégories de données à caractère personnel que nous traitons, les finalités auxquelles nous les traitons, la source des données à caractère personnel si nous ne les avons pas reçues directement de votre part et les destinataires auxquels nous avons transféré vos données. La demande d'une copie de vos données à caractère personnel est gratuite. Si vous demandez des copies supplémentaires de vos données à caractère personnel dans un délai relativement court, nous nous réservons le droit de facturer des frais appropriés pour la fourniture des copies supplémentaires. 

Droit de correction (art. 16 du RGPD)

Vous pouvez demander la correction de vos données. Indépendamment de toute demande éventuelle, nous prendrons des mesures raisonnables pour veiller à ce que les informations que nous détenons à votre sujet soient exactes, complètes et à jour en utilisant les informations les plus récentes dont nous disposons. Dans de nombreux cas, vous pouvez directement corriger vos données à caractère personnel dans l'applications mobiles de BMW ou sur le portail client de nos sites Web. Si vous actualisez vos coordonnées chez votre Partenaire BMW préféré, cette mise à jour nous sera communiquée afin de pouvoir vous offrir un service client sans faille. Si vous avez une objection, vous devez en informer votre Partenaire BMW. 

Droit de suppression (art. 17 du RGPD)

Vous pouvez demander que nous supprimions vos données pour autant que les exigences légales soient respectées conformément à l’art. 17 du RGPD si :

  • Les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ;
     
  • Vous retirez votre consentement, qui constitue la base du traitement des données, et qu’il n’existe aucune autre base légale pour le traitement ; vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, nous mettrons alors immédiatement fin à ce traitement des données. Pour des raisons techniques, ce retrait peut toutefois prendre jusqu’à 48 heures pour être entièrement intégré dans nos systèmes. Pour les communications envoyées par la poste, tant le consentement que son retrait ne seront traités que pour le prochain cycle de planification ;
     
  • Vous vous opposez au traitement de vos données et qu’il n’y a aucune raison valable pour le traitement ou si vous vous opposez au traitement de vos données à des fins de marketing direct ;
     
  • Les données ont été traitées illégalement.

Dans certains cas, une demande de suppression ne peut pas être exécutée, par exemple lorsque BMW doit continuer à traiter les données à caractère personnel pour respecter une obligation légale qui exige que nous traitions vos données à caractère personnel :

pour le respect d’une obligation légale de traitement ;

dans le cadre de délais légaux de conservation, notamment en ce qui concerne les périodes de rétention requises par la loi ;

pour intenter des actions en justice ou pour se défendre contre celles-ci pour intenter, exercer ou étayer une action en justice. 

Droit à la limitation du traitement (art. 18 du RGPD)

Vous pouvez demander que nous limitions le traitement de vos données si :

  • Vous mettez en doute l’exactitude des données à caractère personnel. Le traitement ultérieur des données à caractère personnel sera limité pendant la période nécessaire pour vérifier l'exactitude des données à caractère personnel ;
     
  • le traitement est illicite et vous refusez la suppression de vos données à caractère personnel et exigez à la place de limiter leur utilisation ;
     
  • nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel, mais vous avez besoin des données à caractère personnel concernées pour introduire, exercer ou défendre des actions en justice ;
     
  • vous vous êtes opposé au traitement en attendant la réponse à la question de savoir si nos intérêts légitimes prévalent sur les vôtres. 

Droit de portabilité des données (art. 20 du RGPD)

À votre demande, nous transférerons vos données à un autre responsable, dans la mesure où c'est techniquement possible. Toutefois, vous ne disposez de ce droit que si le traitement des données est basé sur votre consentement ou est nécessaire pour exécuter un contrat. Au lieu de recevoir une copie de vos données, vous pouvez également nous demander de les transférer directement à un autre responsable désigné par vos soins. 

Droit d’opposition (art. 21 du RGPD)

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données pour des raisons découlant de votre situation particulière, à condition que le traitement des données soit basé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes ou ceux d'un tiers. Dans ce cas, nous ne traiterons plus vos données. Cette dernière disposition ne s'applique pas si nous pouvons démontrer des raisons impérieuses et légitimes du traitement qui prévalent sur vos intérêts ou si nous avons besoin de vos données pour intenter, exercer ou défendre des actions en justice. 

Les demandes d'exercice des droits susmentionnés sont soumises à plusieurs exceptions visant à garantir l'intérêt général, notamment la détection et la prévention des infractions et la confidentialité des informations confidentielles. Dans un tel cas, si nous devons rejeter votre demande d'informations, nous vous communiquerons également les motifs du rejet. Si les demandes sont manifestement non fondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous pouvons facturer une indemnité raisonnable, en tenant compte des frais administratifs liés à la fourniture de l’information ou de la communication ou à l'exécution de l’action demandée ; ou nous pouvons refuser de donner suite à la demande. 

Nous nous efforçons de répondre à toutes les questions dans les 30 jours. Ce délai peut toutefois être prolongé pour des raisons liées aux droits spécifiques de la personne concernée ou à la complexité de votre demande. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, BMW vérifiera votre compétence à cet effet et demandera éventuellement des informations supplémentaires qui ne seront traitées que pour vous identifier de manière unique (par exemple : une copie de votre facture d’achat, un certificat de conformité de votre véhicule…). 

Bilia Luxembourg prend vos remarques et droits très au sérieux. Toutefois, si vous estimez que nous n’avons pas traité correctement vos plaintes ou préoccupations, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données :Autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, joignable au +32 (0)2 274 48 00 ou via contact@apd-gba.be



Privacy Champion

Bilia Luxembourg

Si vous avez des questions concernant notre utilisation de vos données à caractère personnel ou la présente politique de confidentialité, nous vous conseillons de prendre d’abord contact via notre formulaire de contact: https://bilia.bmw.lu/fr/form/rfc


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